Les publicités laides qui apparaissent
sont dorénavant imposées par over-blog.
Les publicités laides qui apparaissent
sont dorénavant imposées par over-blog.
Il paraît que les jolies filles font vendre.
On va bien voir si le rank va enfin décoller.
Plus sérieusement,
aussi étonnant que cela paraisse,
ce que vous avez devant les yeux s'appelle un ambigramme.
Un ambigramme, parfois appelé inversion,
c'est la figure graphique d'un mot qui,
vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation,
donne soit le même mot, soit un autre mot.
L'existence d'ambigrammes est rendue possible
par la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite.
La réalisation d'ambigrammes est souvent un thème d'exercice dans les écoles de graphisme
et nécessite la maîtrise des illusions d'optique et des symétries.
C'est aussi un exercice de calligraphie.
Cet ambigramme, lu à l'endroit ou à l'envers, se lit exactement de la même façon "ambigram".
Il existe différents types d'ambigrammes.
Ils appartiennent généralement à une ou plusieurs de ces catégories :
* miroir * le logo est lisible selon une symétrie axiale, donc dans un miroir
* pivotant * le logo est lisible selon une rotation ou une symétrie centrale (rotation de 180°)
* tridimensionnel * le logo est lisible selon plusieurs axes de l'espace naturel
* le mot est naturellement un ambigramme * sans aucune transformation calligraphique,
c'est le cas des mots up & dn (abréviations de up et down) etc.
La vérité n'est pas la même suivant l'endroit d'où on la regarde.
Des logos de marques sont parfois des ambigrammes.
Le logo de New Man.
Le logo des ordinateurs Sun.
Le logo d'Abba, également.
Mais mes ambigrammes préférés sont ceux que l'on peut voir dans des lieux publics.
Que l'on entre ou que l'on sorte du Châtelet à Paris,
c'est "encore".
Et à l'accueil du hall RER de la gare du Nord à Paris,
C'est "entrée" en entrant...
... et "sortie" en sortant.
Ce qui est logique, me direz-vous.
C'est de l'économie de néon ou je n'y connais rien.
Les ambigrammes de la gare du Nord et du Châtelet
sont deux oeuvres de Patrice Hamel.
Encore une idée sympathique des publicitaires.
Des gobelets pour les Starbucks Coffee, faisant la promotion des chewing-gums Wrigley's Extra.
L'utilisation astucieuse d'une illusion d'optique classique dans une publicité Clearasil.
Dès l'apparition d'un point noir, utilisez
Clearasil.
Souvent les publicitaires ont le sens de l'humour.
Ces quelques photos d'illusions optiques sur sacs publicitaires en apportent la preuve.
J'étais un enfant |
Blog imprimé en deux couleurs pour réduire le nombre de polluants. |
Brève de comptoir |
Plan des toilettes au dos de ce blog. |
Ne pas recongeler. |
La définition de Michel Laclos. Haïssable. (3 lettres) La solution *** Survolez-moi avec la souris *** |
Garanti sans huile de palme. |
Aucun animal n'a été maltraité pendant la rédaction de ce blog. |
Janvier 2015 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | |||||||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ||||
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ||||
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ||||
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |||||
|